>

AO : évaluation et suivi

L'évaluation des projets reçus en réponse à la publicité des appels d'offres est très codifiée et rigoureuse. Chaque projet est confié pour gestion à un membre du conseil scientifique (rapporteur), qui en demande l'évaluation à au moins 2 experts extérieurs.  Les évaluations externes et les rapports internes constituent le socle des délibérations des jurys "ad hoc" constitués pour chaque appel d'offres (chaque jury comprend systématiquement l'ensemble du conseil scientifique, et, le cas échéant, des personnalités qualifiées extérieures). Ces délibérations, au cours desquelles grand soin est pris de limiter l'impact des conflits d'intérêts éventuels, donnent lieu à un "palmarès" comprenant une liste "rang utile" et une liste "complémentaire" que le conseil scientifique propose aux conseils d'administration du FRSR et de la FdS, pour financement en fonction des ressources allouées à chaque appel d'offres. Les conseils d'administration n'interviennent en aucun cas dans la sélection scientifique des projets, permettant l'attribution des fonds en toute transparence, uniquement en fonction de la qualité des projets.

Une fois un financement alloué à un projet, celui-ci fait l'objet d'un suivi par le Conseil Scientifique. En fin de projet, les lauréats reçoivent une lettre de clôture attestant de la complétion de leurs obligations. Ils doivent mentionner le soutien du FRSR et de la Fondation sur l'ensemble des documents produits avec l'aide des financements reçus (articles, mémoires, thèses, communications).

Le FRSR remercie particulièrement les centaines d'experts, qu'il est malheureusement impossible de nommer tant la liste en est longue, et qui mettent chaque année leur temps et leurs compétences au service d'un processus d'évaluation qui fait la fierté de notre structure.