>

AO "environnement et santé respiratoire" 2010

"Chaque jour, chacun d’entre nous respire 15000 litres d’air qui doivent être réchauffés, humidifiés, et épurés, avant d’atteindre les alvéoles pulmonaires sur une surface de 150 m2. Nos poumons sont donc notre principal lien avec l'environnement... " :  l'impact de l'environnement sur la santé respiratoire ne peut donc être qu'une préoccupation majeure. Pour son lancement, le FRSR a fait le choix de "cibler" cette thématique cruciale, aisément compréhensible pour tout un chacun, et d'y consacrer une part significative de ses moyens initiaux. Alors que l'appel d'offres "blanc" 2010, inaugural, était doté de 550 000 €, le Conseil d'Administration du FRSR a pris la décision de consacrer 100 000 € supplémentaires à un appel d'offres thématique "environnement et santé respiratoire". Il a permis de soutenir deux projets de recherche :

Isabella ANNESI-MAESANO, UMR 707 Inserm-Université Paris 6 Pierre et Marie Curie : 
"Prévention de l'allergie par l'allaitement : mécanismes, épidémiologie, et implications pour la prévention primaire en population générale" ; 
*
Rémy SLAMA et Isabelle PIN, INSERM U 823, Grenoble : 
"Impact de l'exposition à la pollution de l'air durant la vie foetale sur la santé respiratoire de l'enfant : étude du rôle des modifications de l'expression génétique au sein de la cohorte prospective EDEN".