>

Fondation du Souffle

Le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire (FRSR) et la Fondation du Souffle (FdS) ne sont pas en concurrence ! Au contraire, les deux structures inscrivent leur action dans la plus complète synergie, comme le détaille cet éditorial publié en 2016 dans la revue "Info-Respiration"

En effet, non seulement le FRSR est membre fondateur de la FdS, mais encore FRSR et la FdS ont un conseil scientifique commun, lancent systématiquement ensemble leurs appels à projets, et ont des gouvernances intriquées (le président de chaque structure est statutairement vice-président de l'autre ; le comité consultatif du FRSR et la comité stratégique de la FdS mènent des réflexions communes). De plus, la FdS confie désormais (depuis l'exercice budgétaire 2016) la gestion de son action financière en faveur de la recherche au FRSR. Celui-ci agit donc au profit de la FdS comme son "bras armé recherche", exactement comme il le fait au profit de ses structures fondatrices (SPLF, ANTADIR, CEP, CPHG, FFP, APP, FFAIR). 

Pour aider la recherche respiratoire, il est ainsi possible de subventionner indifféremment le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire ou la Fondation du Souffle (en fléchant dans ce cas clairement les dons sur sa mission recherche). 

Consultez ce diaporama pour une vision globale des interactions entre les deux structures et des modalités de financement.